Mobilité et Motricité

Pour rester connecter avec son être, la nécessité de bouger à tout âge...

©malaïka.weber
©malaïka.weber

Afin de maîtriser sa motricité, l’enfant a besoin d'explorer différentes positions et différents mouvements. Tout comme l'adulte qui lui a souvent perdu ce sens fondamental du mouvement et de son vocabulaire infiniment varié.

 

L'enfant découvre sa motricité par hasard. Ensuite il répète inlassablement jusqu’à la mémorisation complète cet ensemble de fonctions qui assurent les mouvements et les déplacements. Progressivement, cette dynamique l'amène à l'acquisition et la maîtrise de sa motricité, au plaisir et à la confiance.


En d'autres mots, même lorsque l'on apprend pas à l'enfant à faire des mouvements, de lui-même, il va se mettre assis, debout et marcher. Dans cet incroyable processus, il éprouve plaisir et satisfaction d'y réussir par lui-même.


Ainsi, c'est la répétition du mouvement, de nombreuses fois qui va permettre à l’enfant de découvrir l’organisation dynamique globale de son corps, de ses différents muscles et ainsi le préparer peu à peu à toutes les positions successives de plus en plus complexes dont finalement la position assise et debout.

Une bonne guidance et une grande liberté motrice vont permettre à un enfant mais aussi - à un adulte qui se met à la danse - de respecter son rythme et de favoriser un bon équilibre, une bonne qualité de mouvement afin de lui faire expérimenter une plus grande harmonie et meilleure aisance corporelle.

La maîtrise de la motricité se répercute sur le développement de toute la personnalité et influence aussi le développement psychique. Cette maîtrise participe à la construction d’une sécurité intérieure et d’une conscience de sa propre valeur, et de ses compétences. 

 

En expérimentant ses possibilités motrices, l'enfant développe un esprit d’initiative, une curiosité et un intérêt pour la découverte du monde. Il va apprendre à faire preuve d’attention et de persévérance dans ses actions et va acquérir de l’assurance dans son corps.

 

L’enfant ne bouge pas pour bouger. Il met en œuvre sa motricité afin partir à la découverte. Dans un premier temps, à travers la reconnaissance de son propre corps et de ces possibilités. Celui de l’autre comme aussi, la découverte des objets et de l’espace ou du vaste monde...


Dés son plus jeune âge, lorsque la nature d'une motricité "libre et curieuse" de l'enfant a été respectée et stimulée, l'enfant aura pu développé une précieuse connaissance de son corps, de ses possibilités et de ses limites. A travers ce vécu, il deviendra créatif, confiant en lui-même et dans le monde qui l'entoure...


©malaïka weber photography