Selon Howard Garder, psychologue du développement de l'université de Harvard, auteur de « Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence » il existe 9 formes d’intelligence.
La danse stimule plusieurs de ces formes d’intelligence….
L’intelligence corporelle-kinesthésique:
Il s'agit de l'intelligence du mouvement: Capacité à utiliser son corps de façon coordonnée, ce qui signifie la capacité à manipuler des objets et de grandes aptitudes à utiliser sa motricité. Savoir mettre les choses ensemble, et même inventer, avec une grande facilité. En plus de la gestion efficace des objets, il y a l'équilibre, la coordination, la vitesse, la force et la souplesse par exemple dans les activités sportives, la danse ou même la chirurgie, pour exprimer une idée, un sentiment, une action ou une activité physique.
L’intelligence visuo-spatiale :
Capacité à s’orienter dans l’espace; à effectuer une représentation spatiale du monde.
L’intelligence musicale: Capacité à chanter, à jouer d’un instrument, à reconnaître des modèles musicaux, à les interpréter et à en créer de nouveaux. À penser en rythme.
L’intelligence intra-personnelle : Faculté à bien se comprendre soi-même, à se former une représentation de ses propres actions et à l’utiliser efficacement. Orienter sa vie en conséquence.
L’intelligence inter-personnelle : Faculté à bien comprendre les autres: leurs comportements (parole, corps, action). Agir et réagir avec les autres de façon adaptée. Permet l'empathie, la coopération et la tolérance.