"L'homme habite corporellement le temps et et l'espace de sa vie.
Sans le corps qui lui donne un visage, l'homme ne serait pas !
Vivre c'est réduire continuellement le monde à son corps
et à travers la symbolique qu'il incarne."
David le Breton, Anthropologie du corps et modernité
La danse est un instrument de connaissance de soi et du monde, un langage universel, un moyen de communion et de communication privilégié. En détournant intentionnellement le corps de son aspect utilitaire pour le mettre au service de l'art et du symbole, La danse remplit pour l'humanité de nombreuses et différentes fonctions. Depuis des siècles, la danse ne cesse de se recréer, de se réinventer. Elle a le pouvoir de se placer au carrefour d'influences diverses et d'expressions intemporelles telles que la danse sacrée ou rituelle, la danse de contestation ou de rassemblement pour un plus grande cohésion sociale ou alors, elle peut être aussi : danse de guérison, de séduction, de compétition ou simplement de divertissement.
A travers un métissage de différentes styles de danse, il s'agit d'éveiller la danseuse ou le danseur qui sommeille en vous - sans le conditionner dans une unique technique ou un seul style de danse. La démarche est la synthèse entre plusieurs approches de la danse et certains arts martiaux... L'objectif est développer et d'enrichir votre créativité gestuelle, votre sens du rythme, votre musicalité, l'agilité de vos mouvements et de vos pas sur des musiques et des rythmes variés. Au-delà des codes esthétiques et des contraintes techniques, l'Equilibre en mouvement propose une gestuelle qui réinvente le vécu du corps avec confiance et plaisir - de manière à vivre une créativité corporelle dansante et libérée
Dans cette démarche, les jeux d'équilibre, de vitesse, d'agilité, de souplesse ne sont pas appliqués
dans une attitude rigide ou volontariste. Ils servent simplement à développer le plaisir d'une motricité bien coordonnée qui permette de relâcher les tensions, de s’assouplir, de se vider la tête et de se ressourcer. Dans un état d'esprit convivial, créatif, respectueux, sans compétition, il s’agit de s'éveiller l'infini du langage corporel et du vocabulaire gestuel, d'habiter les gestes avec maîtrise et simplicité pour dégager et vivre toute leur portée et leur beauté.
l'Equilibre en mouvement explore également les mouvements et les capacités respiratoires liée à la maitrise de l’énergie Ki (base du tai chi et des arts martiaux). On apprend à respirer à l'intérieur du corps avec finesse et précision afin d'acquérir une meilleure coordination entre le souffle et les mouvements. Le but de faire circuler l’énergie et de découvrir des postures et des mouvements qui stimulent la circulation de l'énergie pour une détente très utile dans la vie quotidienne. Malaïka Weber
Espace - Temps - Rythmes - Musicalité - Energie - Pulsation - Respiration - Souplesse - Fluidité - Enracinement - Poids du corps - Concentration - Présence - Recentrage - Coordination - Motricité - Perception des liens entre les différentes parties du corps - Gestion des tensions et du stress par la respiration et le relâchement - Gestion de son espace personnel - Confiance - Défoulement constructif - Géométrie (internes/externes) corporelle - Mise en mouvement de toutes les parties du corps - Qualité du mouvement habité par la conscience et le souffle - Expression - Expressivité du geste - Déplacements variés dans l'espace - Symbolisation des actions ou des émotions - Mise en jeu et équilibration des contraires : contraction/relâchement, équilibre/déséquilibre, haut/bas - gauche/droite, énergie active/réceptive, féminin/masculin, etc. - Conscience de sa présence et de sa façon d'être au monde au-delà du verbal - Communication sans les mots, Expression par le geste en lien à la musique - Sensibilisation au toucher - Partage avec les autres dans le non-verbal- Recherche de créativité dans l'expression de soi - Intelligence psychomotrice, Liberté et créativité dans l'improvisation.
Psychomotricité: Un excellent article sur la géométrie corporelle.
https://www.suzanne-robert-ouvray.fr/la-geometrie-corporelle/